

Le territoire du Pays d'Aix en quelques mots
La RN296 est située sur le territoire du Pays d’Aix, au nord-ouest de la ville d’Aix-en-Provence, commune du sud-est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le territoire du Pays d’Aix est l’un des six territoires qui constituent la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Il regroupe aujourd’hui 36 communes pour environ 415 000 habitants, au sein de l’espace métropolitain d’Aix-Marseille-Provence qui compte actuellement 92 communes pour près de 2 millions d’habitants.
Le territoire est traversé par plusieurs infrastructures de transport de différents niveaux :
-
3 axes de niveau européen : le couloir rhodanien (A7 et LGV Méditerranée), l’arc méditerranéen (A8) et le sillon alpin
-
2 axes structurants d’intérêt métropolitain : les routes départementales n°6 et n°9.
Le Pays d’Aix est par conséquent un espace d’articulation et d’interface entre les différents bassins de vie et d’emplois qui l’entourent. Ce positionnement stratégique de premier ordre a été largement à l’origine de son expansion et a fortement contribué au développement économique exceptionnel du territoire du Pays d’Aix au cours des 40 dernières années.
Le Pays d’Aix génère quotidiennement près de 410 000 déplacements à l’origine ou à destination des autres territoires qui composent l’espace métropolitain ou des départements voisins.

La RN296, un axe stratégique
La RN296 comporte deux chaussées séparées par un terre-plein central, avec au moins 2 voies par sens de circulation et des points d’échanges dénivelés.
Elle présente toutefois des caractéristiques géométriques hétérogènes, qui ne répondent pas aux normes habituelles pour ce type d’axe. Elle comporte, en particulier, de nombreux accès considérés comme dangereux, dont des accès directs à des propriétés riveraines qui ne disposent d’aucune autre desserte. De ce fait, l’accès à la RN296 n’est pas réglementé et toutes les catégories d’usagers sont susceptibles d’emprunter ce tronçon d’itinéraire.
Tous ces facteurs sont sources de dysfonctionnements et préjudiciables à la sécurité des usagers de la RN296 : avec un taux d’accident supérieur à la moyenne nationale et une zone d’accumulation. La RN296 supporte en outre un trafic élevé : entre 60 000 et 70 000 véhicules par jour, dont 4 % de poids lourds.
Ce tronçon constitue un point de ralentissements chroniques importants aux heures de pointe dans la mesure où il joue un rôle important pour assurer les migrations alternantes (déplacements domicile-travail) pour les résidents au Nord d’Aix-en-Provence. L’usage de la voiture individuelle pour les déplacements « domicile-travail » ou « domicile-lieu d’étude » reste prépondérant sur le territoire, même si les collectivités continuent de développer fortement l’offre de service de transports en commun.
Dans ce contexte, la DREAL Provence Alpes Côte d'Azur a conçu un projet d'aménagement de la RN 296.